Les escapades touristiques

Au Sud-Ouest de la France, au centre du triangle formé par Toulouse, Montpellier et Clermont-Ferrand, l’Aveyron est un département à dominante rurale de l’Occitanie. L’activité touristique, assez développée, se concentre autour d’un patrimoine architectural et naturel dense.

Haut lieu du tourisme vert et des activités de plein air, l’Aveyron propose une grande diversité de reliefs et de paysages. Du plateau des Causses à dominante aride aux bords des rivières des vallées, la région vous propose de superbes balades.
Les sources, les points de vues panoramiques, les abîmes naturels et grottes préhistoriques ponctuent le territoire et sont autant d’arrêts pour les circuits touristiques.

Avec plusieurs monuments classés à L’Unesco (abbatiale de Conques et le pont vieux d’Espalion par exemple) et de nombres villages dans le classement des plus beaux villages de France, l’Aveyron sait ravir les mordus d’architecture.
Qui dit région rurale, dit patrimoine culinaire! Si l’aligot est la spécialité la plus connue, les fromages de chèvre Cabécou et le roquefort méritent également une visite. En plus de l’intérêt gustatif, les caves et élevages assurent le dépaysement et vous propose des visites pleines de charme.

Les visites

Rodez et les alentours

1 journée

Départ en direction de La Cascade de Salles La Source (42 kms) arrêt photo et continuation vers la Ville de Rodez (13 Kms)
Si Rodez détient le label Pays d’art et d’histoire, ce n’est pas pour rien !
Des allées sinueuses du jardin public aux ruelles piétonnes du centre ancien, de l’acier Corten du musée Soulages au grès rose de la cathédrale Notre-Dame, de l’immensité minérale de l’esplanade des Rutènes au charme feutré des petites places du cœur historique, Rodez est un savant mélange de tradition et de modernité.
A ses pieds, le site de Layoule a été aménagé pour profiter pleinement des berges de l’Aveyron : jeux pour enfants, tables de pique-nique, parcours piéton…
Le saviez-vous ? Les Ruthénois surnomment le centre ville de Rodez « le piton ». Eh oui, ça grimpe pour y arriver !
Vous passerez bien entendu par l’incontournable cathédrale Notre Dame de Rodez. Que vous souhaitiez vous y recueillir ou simplement la visiter, la visite de la cathédrale gothique s’impose. Pas moins de trois cents ans ont été nécessaires à sa construction ! Une atmosphère envoûtante y règne : orgue monumental, vitraux anciens et contemporains, stalles richement décorées, retable, chapelle…
Amateur d’art ou pas, une visite au musée Soulages s’impose. En un seul lieu se mêlent art, architecture exceptionnelle et gastronomie.
Et après votre visite, vous pouvez flâner dans le parc et regarder vos enfants profiter des jeux.
Ce n’est pas non plus le seul musée : votre balade à travers Rodez vous mènera au musée Fenaille où vous trouverez entre autre la plus grande collection de statues menhirs en Europe et au musée Denys-Puech. Dans chacun de ces lieux, l’architecture des bâtiments est aussi à voir

Balade dans le Lot

1 journée

Pour cette journée découverte, nous vous proposons un département voisin; Le Lot.
La première destination de la matinée sera St Cirq Lapopie à environ 1 heure de route de la maison.
Plus beau village de France, Saint-Cirq-Lapopie se mire dans les eaux du Lot en contrebas. Une situation en vigie sur la rivière et un patrimoine à se damner : maisons renaissance, échoppes médiévales, ruelles bordées de roses trémières et placettes ombragées, boutiques d’artisans… un vrai décor de cinéma !
Possibilité d’activités de pleine nature tels que, le canoë et kayak, l’escalade, la spéléologie, la via ferrata ou le parcours acro-roche en falaise, la via corda souterraine, le canyoning, la randonnée à pieds ou en V.TT à Bouziès
Nous poursuivrons la visite en direction de la ville de Cahors. (env 30 mns de route)Enserrée dans une boucle de la Vallée du Lot, Cahors, Ville d’art et d’histoire, est faite pour le bonheur de l’exploration.
Née au temps de Rome, la cité de Cahors est devenue au Moyen Age une place commerciale et financière d’envergure européenne.
Cet âge d’or constitue aujourd’hui un centre ancien intact et délicieusement vivant que l’on se doit de visiter.
Lovée dans un méandre du Lot, entourée par des collines escarpées et les hauteurs arides des causses, la cité est riche d’une parure monumentale d’une grande diversité, héritée notamment de l’Antiquité et du Moyen ge (centre historique aux ruelles tortueuses et aux riches hôtels particuliers, cathédrale Saint-Étienne et surtout le célèbre pont Valentré, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Pôle touristique majeur, célèbre pour son vignoble, ses parcs municipaux et sa gastronomie (truffes, foie gras), cette petite ville typiquement méridionale bénéficie du label « Villes d’art et d’histoire ».
Votre circuit de retour pourrait se faire par la route vers Limogne En Quercy avec seulement 45 mns de trajet.
Caselles, dolmens, puits, murets de pierre sèche, lavoirs papillons… rythment les paysages et suscitent la curiosité. C’est un petit patrimoine ancestral et magnifiquement préservé, qui fait notre fierté. C’est grâce certes, à la solidité de leur construction de pierres, mais aussi à la passion des habitants qui les entretiennent et les restaurent bénévolement. Randonnées et balades vous mènent à la rencontre de ces bijoux, qui rendent nos paysages toujours vivants et intrigants.
Votre trajet de retour ne prendra pas plus de 45 mns.

Découverte de l’Aubrac

1 journée

Au départ de la Jonquière , prendre la direction de la petite ville d’ Espalion – env 1 heure de route – Au coeur de la Vallée du Lot, Espalion s’est développé sur les deux rives du Lot au centre d’un vallon dominé par les monts d’Aubrac au Nord et les plateaux du Causse, au Sud.Partez à la découverte de la cité, autrefois fortifiée, blottie au pied de l’imposant Château fort des seigneurs de Calmont. Ses vieilles maisons baignant dans les eaux de la rivière, entre le Vieux Palais et le Pont-Vieux avec le clocher d’Alayrac se profilant à l’horizon, composent l’image emblématique de la ville.
Reprendre la route en direction du village D Aubrac – env 30 mns – découverte des merveilleux paysages typiques de l’ Aubrac et de ses vaches “maquillées”.
Poursuite de la visite avec pause déjeuner dans la petite ville de Laguiole, particulièrement renommée pour ses sites de coutellerie artisanale(env 20 mns).
Pour la route de retour, vous pourrez faire une halte à Conques en Rouergue (env 1 heure). Au coeur de la vallée du Lot, cette étape incontournable des Chemins de Saint-Jacques recèle bien des trésors : autour des maisons à colombages, l’abbatiale Sainte-Foy des XI et XIIème siècles, ses 250 chapiteaux, ses vitraux contemporains de Pierre Soulages et son tympan aux 124 personnages sculptés dans la représentation du Jugement Dernier, mais aussi LE Trésor, celui de Sainte-Foy, reliquaire recouvert d’or et de pierres précieuses…
Depuis Conques, votre trajet de retour jusqu’ à la maison prendra environ 45 mns.

aubrac

Cordes sur Ciel & Albi

1 journée

Premier arrêt pour cette nouvelle journée de visite sera Cordes sur Ciel à environ une heure de route de la maison
Ce village empli de légendes s’enroule sur son éperon rocheux telle une pelote de pierre. Un trésor d’architecture gothique, parmi les plus précieux. Dominant l’Albigeois, Cordes-sur-Ciel vit dans un environnement privilégié. Le village se situe à la croisée du vignoble AOC Gaillac et de l’immense forêt de la Grésigne (4000 hectares).
Après cette découverte, vous poursuivrez votre visite par la très jolie cité d Albi
Albi révèle des trésors d’architecture et est réputée par son inoubliable cathédrale aux allures de château fort et son palais épiscopal qui abrite le non moins célèbre musée Toulouse-Lautrec. On aime se perdre dans les rues pittoresques de la Cité épiscopale. La brique est omniprésente. Mais Albi, c’est aussi, une ville ouverte sur la nature, le parc Rochegude poumon de verdure en pleine ville, le cloitre Saint-Salvi ou les jardins du palais, la base de loisirs de Pratgraussals sur les bords du Tarn. Albi est tournée vers sa rivière le Tarn, les berges sont propices à la rêverie … et au sport.

Activités & Visites à proximité de la maison

Compolibat

situé à environ 10 minutes

Circuit des Igues de Py et Rouffiès: randonnée pédestre d’ environ 1h30 avec 2.1 kms.
Dans un terrain fait de couches plus ou moins épaisses et plus ou moins dures suivant leur richesse, en silex ou en gravier, l’eau et les agents atmosphériques ont creusé un sillon qui s’est agrandi au cours du temps. Ce sillon, qui est appelé une igue, a environ 20 mètres de profondeur pour 40 à 70 mètres de large. La curiosité de ce phénomène géologique, unique dans la région, réside dans la décoration des parois de l’igue qui semblent sculptées de la main de l’homme. L’érosion a laissé comme des tours, des piliers, des colonnes isolées ou rassemblées, sur lesquelles l’eau a ciselé des creux et des reliefs dont l’ensemble fait penser aux ruines d’un château.
Aire de loisirs intercommunale ouverte toute l’année et gratuite, se situe au bord de l’Aveyron dans un cadre verdoyant.
On y trouve : parcours de santé, jeux pour enfants, terrains de tennis et de volley, tennis de table, zone de pique-nique avec barbecues, minigolf et bowling de plein air et un parcours d’orientation. Un bâtiment d’accueil est mis à disposition avec sanitaires et eau courante.
Possibilité de pratiquer du canoë et du pédalo, la location se passe à l’accueil de l’aire de loisirs. L’usage des canoës est limité à 2 personnes et l’usage des pédalos est limité à 2 adultes + 2 enfants.

Quadbike à Roussenac

situé à environ 10 minutes

Une activité tout public :
Les modèles proposés pour les randonnées sont des QBX Hybrid dynamic, à 50% propulsion humaine et 50% moteur pédalier à capteur de couple.
En effet, tout en restant une activité sportive, le Quadbike dispose d’une assistance électrique qui s’adapte aux capacités physiques de tous.
De plus, les quatre roues rendant le véhicule beaucoup plus stable qu’un simple VTT, cela peut permettre à tout le monde, du plus jeune au plus âgé, du plus effrayé au plus téméraire, de se (re)mettre à pédaler et de profiter de nouvelles sensations. Le Quadbike est également adapté aux plus aventureux qui veulent se dépasser physiquement : ils offrent la possibilité de s’exposer à des dénivelés très importants, en montée ou en descente, tels que des pistes de ski, ou encore de réaliser des parcours plus techniques avec des obstacles à franchir.
Que ce soit en randonnée, en descente ou sur un parcours enneigé, rien n’est infranchissable en Quadbike ; les aléas des saisons ne font que vous offrir de nouvelles sensations pour profiter au maximum de la pleine nature.
Différents types d’activités thématiques proposées: découverte, panorama et culturelle. Groupe de 4 à 5 personnes.
Il vous est également proposé d’autres animations sportives comme tir à l’ arc et spécifique au plus de 60 ans.

Château de Bournazel

situé à environ 15 minutes

Château privée Renaissance classé Monument Historique. Édifice majeur de la France du sud par son architecture innovante et son remarquable décor sculpté.
Le visiteur découvrira un escalier Renaissance, des voûtes en pierre, ainsi que des pièces meublées avec des peintures, tapisseries et objets d’arts, pourvues chacune d’une cheminée monumentale. Le monument historique connaît depuis 2008 l’un des plus importants chantiers de restauration en France.
Le jardin : fruit d’un long travail en archives et d’une campagne de fouilles archéologiques, la restauration des jardins de Bournazel offre un exemple cohérent de composition réalisé entre 1542 et 1561. Jardin clos comprenant neuf parterres thématisés sur l’éducation d’un prince fortuné et l’énigme de la vie, fontaines, vases, polyandrion, jardins de chambre aux cloisons de charmilles, verger, “Hortus Conclusus”, labyrinthe, tonnelles et terrasses, pièce d’eau, dont l’organisation symbolique, littéraire et intellectuelle rappelle les ambitions de la Renaissance. Il a récemment été classé Jardin Remarquable.
Visite de l’intérieur uniquement en visite guidée. Durée approximative : 1h.
Visite libre du jardin.
Temps moyen passé sur place : 1h45

Villeneuve d'Aveyron

situé à environ 15 minutes

Vous pénétrez dans Villeneuve d’Aveyron par l’une des quatre tours dont deux sont restées intactes. En empruntant les ruelles étroites et régulières vous apprécierez l’architecture typique des bastides. Inévitablement, vous arriverez sur la place centrale, la place des Conques. Là, le temps s’arrête et on admire les maisons moyenâgeuses et Renaissance avec leurs arcades en ogives. L’architecture de l’église du Saint-Sépulcre vous surprendra peut-être : en effet, au XIVe siècle, l’abside de l’édifice roman a été détruite pour y construire une nef gothique beaucoup plus lumineuse.
Partez dans le monde des stars du yéyé à la Maison de la Photo qui présente l’exposition permanente Jean-Marie Périer dans une très belle demeure médiévale. Ses photographies sont devenues des classiques de l’âge d’or du rock.

Peyrusse le Roc

situé à environ 20 minutes

Fortifiée par la nature, Peyrusse, l’antique Petrucia cherche ses origines dans la nuit des temps. C’est un livre d’histoire grandeur nature, une balade à travers les siècles.
En mai 767, Peyrusse est sous la coupe de Pépin-le-Bref, roi de France, qui l’arrache à Waïfre, son Seigneur Wisigoth. Dès lors, Peyrusse suit l’histoire du Comté de Toulouse, puis devient au 13ème siècle le plus grand bailliage du Rouergue. La ville se développe et connaît un bel essor économique et démographique. Elle compte 700 feux soit environ 3 500 habitants. Elle devient une place de guerre très forte. Le Bailli, procureur du Roi et quatre Consuls élus l’administrent. La guerre de Cent Ans, les guerres de religion et le démantèlement de ses murailles au 17ème siècle l’affaiblissent. Elle perd son titre de chef lieu de bailliage en 1719. Le déclin de Peyrusse est alors inéluctable.
L’ampleur et la splendeur de ce site médiéval donneront aux visiteurs des sensations inoubliables. La sévérité des murailles contraste ici avec la végétation luxuriante.
A visiter : la Barbacane, le Beffroi, le Tombeau du Roi, l’église Notre Dame de Laval, l’Hôpital et les impressionnantes tours du Roc del Thaluc. Nous vous conseillons de vous équiper de chaussures de marche pour la visite du site médiéval (dénivelé de 150m). 2 circuits possibles 45mn ou 1h30 – guide de visite en vente (3€) – audio-guide gratuit.

Belcastel

situé à environ 20 minutes

Dans cette ancienne étape sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, sur les bords de l’Aveyron, maisons en pierres et toits de lauzes s’étagent au pied du château fort remarquablement restauré à la fin des années 1970 par l’architecte Fernand Pouillon.

Villefranche de Rouergue

situé à environ 25 minutes

Par son habileté au commerce, Villefranche reste vivante, vibrante, elle refuse (excellent signe de santé) sa transformation en musée.
C’est le jeudi matin, jour du marché, on s’en doute, que la ville est le plus animée.
Dès l’aube, la ville s’éveille au bruit des allées et venues affairées et des gloussements de volailles…
Venez les rencontrer, ceux qui font vivre cette ville, venez écouter la rondeur de leur accent quand ils s’interpellent en Occitan…
Venez goûter la vérité d’un terroir au travers des produits qu’ils vous offrent.
La ville est classée « Grand Site de Midi-Pyrénées » avec Najac, ainsi que « Pays d’art et d’histoire » avec les 5 autres Bastides du Rouergue.
Epargnée par toutes les guerres, Villefranche a préservé son patrimoine : plan de bastide, collégiale, maisons embellies par chaque siècle, chapelles, monastère de la chartreuse, tout porte un témoignage intact des siècles passés, tout est signe d’une époque, d’un événement, d’un homme illustre……

Parc animalier de Pradinas

situé à environ 25 minutes

Avec sa promenade boisée et vallonnée sur 3 km au cœur d’un domaine de 15 ha., le parc héberge 200 animaux qui sauront émerveiller petits et grands!Du plus petit au plus grand, ours loups lycaon cerfs sangliers lynx coatis singes oiseaux exotiques, rapaces… Mini Ferme, Aire de jeux pour enfant, Musée des traditions agricoles dans le parc, château gonflable Coin bébé à disposition parking gratuit
Tous les jours pendant les vacances vous participerez aux animations avec des soigneurs passionnés et pleins d’ humour.

Najac

situé à environ 40 minutes

Situé à l’entrée des gorges sauvages de l’Aveyron, Najac se profile sur un promontoire dominant la superbe vallée de l’Aveyron. Le village offre le calme et la beauté d’un paysage où se marient l’eau, l’arbre et le rocher. Le bourg est aujourd’hui classé parmi les plus beaux villages de France et possède avec Villefranche de Rouergue, le prestigieux label “Grands Sites Midi-Pyrénées”
A Najac, visitez l’impressionnante forteresse placée en vigie à 200 m au-dessus des gorges de l’Aveyron. Du haut du donjon, le panorama est époustouflant. Exemplaire de l’art militaire médiéval, la forteresse est bien restée cette “clef de tout le pays” souhaitée par son commanditaire, le comte Alphonse de Poitiers.
Najac et les gorges de l’Aveyron : une destination de rêve pour un séjour au contact de la nature : baignade, randonnées pédestres, balades en VTT, canoë-kayak, escalade et accrobranche…

najac